Un répertoire partagé ressource pour le chant choral.

Peu à peu, chaque choeur se construit un répertoire qui devient une ressource pour le chant choral. La Florale de Chlorée n’échappe pas à cette règle. Ainsi, une bibliothèque se constitue progressivement incluant le matériel que le groupe a adopté pour réaliser ses programmes successifs. Certes, un tel répertoire peut être mis au service d’un regroupement de chorales, comme c’est le cas pour le mouvement “A choeur joie” en Belgique ou en France par exemple.

Progressivement, une véritable boîte à outils se constitue dans chaque chorale. Celle-ci contient souvent quelques trésors qui pourraient répondre à des besoins bien présents dans d’autres groupes. Cependant, il faut bien constater que ces trésors restent souvent bien cachés dans les coffres de chacun. Pourtant, ils pourraient sans doute être bien utiles à d’autres. Ceux-ci s’interrogent sur la manière dont ils pourraient se les procurer.

Avant tout une bonne structure organisationnelle

La Florale de Chlorée avec un répertoire, ressource pour le chant choral

Pour ce qui concerne la Florale de Chlorée, nous avons d’abord décidé de nous doter d’une bonne structure indispensable au travail du chant en groupe :

  • un chef de choeur de haut niveau pour assurer une direction musicale de bonne teneur,
  • des répétitions régulières pour explorer les oeuvres, les affiner et les réviser quand c’est nécessaire,
  • un lieu de répétition avec une bonne acoustique, à savoir l’église du village (même si notre choeur n’est pas une chorale paroissiale),
  • une structure organisationnelle souple, légère et démocratique (juste ce qu’il faut),
  • un appel constant à participer pour assurer le renouvellement indispensable face aux aléas de la vie.

Des outils techniques pour soutenir le travail de répétition

Mais, nous ne nous sommes pas bornés à ces aspects organisationnels indispensables. En effet, il nous a semblé qu’il était intéressant de rendre nos supports accessibles à tous les membres du groupe. Cette mise à disposition devait s’accompagner d’une capacité de communiquer facilement entre nous.

Ainsi donc, notre répertoire partagé est devenu un outil de ressource pour le chant choral. Le nôtre mais aussi, pourquoi pas, à partager avec d’autres. Finalement, trois dispositifs ont été mis en place pour accompagner les choristes : un site internet, une bibliothèque de partitions, des supports audio et vidéos pour répéter les voix.

En réalité, ces trois moyens sont intimement liés et croisés. Le site internet est un support au service de l’organisation du groupe en lui-même. Mais, il est aussi un excellent support pour rendre très accessible le matériel de travail. Dès lors, les rubriques de notre site internet comportent, comme axes importants, les partitions à télécharger et les voix à répéter.

Un répertoire partagé comme ressource pour le chant choral

Mais quelle ne fut pas notre surprise ? Notre site internet nous l’avions imaginé comme un outil interne à notre groupe. L’ayant laissé libre d’accès, nous avons peu à peu constaté qu’il était de plus en plus utilisé par d’autres groupes. Bientôt, cette utilisation s’est élargie au point qu’il sert essentiellement à un niveau très international.

Aujourd’hui, notre site reçoit près de 60.000 visites par an. Nos visiteurs proviennent de tous les continents. Mais pour plus d’un tiers de France. Ensuite ce sont les Etats-Unis et l’Espagne avant le Belgique qui l’utilisent. Enfin les autres pays européens limitrophes mais aussi massivement d’autres continents comme aux Philippines et au Mexique.

Mode d’emploi

Pour ces ressources partagées, la première porte d’entrée est le menu du site avec les rubriques “Voix à répéter” et “Partitions“. Les morceaux disponibles y sont classés par ordre alphabétique.

La deuxième voie est la recherche par catégorie de morceaux. Pour cela, le volet “Répertoire” à gauche de chaque page permet de cliquer sur les étiquettes des catégories. Ainsi que ce soit par nombre de voix ou par style de musique, vous pouvez retrouver la sélection des morceaux disponibles.

Communiquer avec nous

Bien entendu, nous sommes heureux de recevoir vos avis et de répondre à vos questions. A cet effet, trois moyens vous sont offerts :

  • laisser un commentaire en bas de la page sur laquelle vous avez envie de vous exprimer ;
  • nous contacter avec notre formulaire de contact ;
  • vous abonner à notre Newsletter pour être au courant des nouvelles publications (voir rubrique “Abonnez-vous à notre Newsletter” à gauche de chaque page).

A bientôt pour de nouvelles aventures musicales en choeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 14 =